La bibliothèque

  • Comment chier au bureau

Comment chier au bureauComment chier au bureau Les livres de vie professionnelle du style « Réussir votre carrière en 10 leçons » oublient de le mentionner : aller aux toilettes sur son lieu de travail peut anéantir une carrière. Ce livre apporte enfin Toutes les solutions pour chier au bureau en toute sérénité et même en tirer un bénéfice pour votre carrière !

  • Comment chier dans les bois

Comment chier dans les boisUn livre, de Kathleen Meyer, pour une approche environnementale d’un art perdu… (vendu à plus d’1 million d’exemplaires.)
Un bouquin à lire pour tous les amoureux de la planète

  • In caca Veritas

in caca veritasPetit livre à cheval entre humour et science médicale, dictionnaire des crottes, anecdotes, annales médicales, bref avec lui vous aurez tout sur le caca. Parce que le caca, c’est un peu comme les flocons de neige : chaque crotte est unique.

  • Papier Toilettes : La vie en rose

Papier toilette la vie en roseDans cet espace confiné que sont les toilettes, les rouleaux de papier mènent une vie insoupçonnée et font preuve d’un esprit très ouvert. Réservés à l’usage peu ragoûtant que tout le monde connaît, ils s’activent toutefois dans la joie et la bonne humeur. P. Lutin, nous conte en grand observateur des mœurs « toilettiennes », des tranches de vie en rose de cet incontournable objet.

  • Toilettes du monde

Toilettes du mondeVoici, enfin, un livre consacré à la plus petite pièce de la maison. Hutte sur pilotis, cabane en bois, design dernier cri, luxe inouï ou total dénuement : à chacun sa conception des toilettes publiques ou privées. A travers le tour du monde réalisé par les deux auteurs, cet ouvrage donne un aperçu à la fois drôle et érudit sur les traditions millénaires relatives à la fréquentation intime du  » petit coin « .

  • Le grand livre du petit coin

Le grand livre du petit coinSous forme d’abécédaire, un état insolite et impertinent des lieux en citations, articles, faits-divers, curiosités dans l’histoire, la littérature, la presse, le cinéma, l’art, la chanson, la décoration, l’écologie, la publicité, le langage… en voiture, en forêt, en bateau, en avion, en captivité, en train, au restaurant, à la montagne, dans l’espace, en voyage… publiques ou privées… pour hommes ou femmes… grande visite des toilettes autour du monde.

  • L’art de péter

Lart de peterÊtre esclave du préjugé peut coûter cher. Ainsi, une femme qui, par coquetterie, n’avait plus pété depuis douze ans, est morte de s’être trop retenue… Cette anecdote, parmi bien d’autres, est rapportée par un érudit du XVIIIe siècle, Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, pour qui péter était un art et le pet, bien lancé, une arme sociale. Publié en 1751, L’Art de péter est rapidement devenu un classique de la littérature comique et pseudo-médicale. Avec une précision fort peu convaincante pour la médecine, mais très amusante pour les esprits mal tournés, Hurtaut montre toute la diversité des pets, qu’il classe selon leur musicalité, et décrit les différentes manières d’en prolonger, d’en moduler, ou d’en minorer les sonorités. Après tout, lecteur, n’est-il pas honteux que, depuis le temps que vous pétez, vous ne sachiez pas encore comment vous le faites, ni comment vous devez le faire ?

  • Le livre à lire… aux toilettes

Le livre a lire aux toilettesCe que l’on vient faire en ce lieu laisse en principe peu de place au doute. Et pourtant, ce lieu dit d’aisance – et pour tout dire de grand soulagement – est aussi un haut lieu de vie. On a beau y séjourner le plus souvent seul, c’est fou ce qui peut se passer aux chiottes. Et même quand il ne s’y passe rien de particulier, c’est que des choses moins visibles, plus souterraines, parfois plus obscures, s’y trament dans l’ombre. À quoi penser? À quoi jouer? Comment tirer pleinement parti de ces quelques minutes de paix (sans jeu de mots) et ces quelques mètres carrés de liberté? Comment étaler sa culture des wc sans pour autant passer pour un pédant et sans s’en mettre plein les mains? Voilà tout l’enjeu de cet ouvrage aussi original qu’essentiel.

  • WC Book 2009

WC Book 2009Malgré la crise économique, l’affluence bat son plein aux toilettes, et s’il y a bien un endroit où la fréquentation ne baisse jamais, c’est celui-ci. Le WC Book 2009 vous donnera cette année encore une brillante raison d’y trôner en bonne place. Le WC Book regroupe des centaines d’informations utiles et inutiles, des jeux et énigmes pour toute la famille. L’édition 2008 de ce livre spécialement conçu pour les toilettes est entrée dans le top 20 des ventes. L’indispensable compagnon qu’il vous manquait à ces heures perdues.

  •  De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

De la petite taupeUn livre pour l’initiation des petis aux crottes. De Werner Holzwarth, éditions Milan Jeunesse. La petite taupe sortit de terre pour voir si le soleil avait disparu. C’est alors qu’on osa lui faire sur la tête ! C’était rond, marron, et tout aussi long qu’une saucisse… Mais qui est donc le malpoli qui a osé faire ses besoins sur la tête de la petite taupe? Une drôle d’histoire, déjà culte chez les tout-petits
Un album désopilant, devenu le grand classique du genre : idéal pour découvrir toutes les façons de faire… des crottes !
De 3 à 5 ans.

  •  Un petit coin pour soulager la planète

unpetitcoinTout savoir sur les toilettes sèches ! Enfin un livre très complet sur les toilettes sèches. De solides références pour ceux qui se sont lancés, et des infos très pertinentes pour s’y mettre pour ceux qui hésitent encore. Sans tabous ni détours, vous saurez tout sur la façon la plus écologique de redevenir responsable de vos déjections, rendre à la terre ce qui lui appartient, et ne plus contribuer à la pollution globale de l’eau et des sols par ce petit gestion anodin de tirer la chasse d’eau.
Au programme : en plus de nombreuses illustrations humouristiques, vous trouverez un historique complet sur les toilettes, les risques et la prévention des infections , le compostage des toilettes sèches, les toilettes sèches en ville et dans le monde, modèles à construire ou à acheter, questions pratiques et fréquentes, aspects réglementaires…

Un petit coin pour soulager la planète, 228 pages pour 13€ (frais de ports compris), vendu à compte d’auteur et sans bénéfices (2€ seront reversés à une association favorisant l’installation de toilettes sèches dans les pays pauvres).
A commander contre un chèque à :
Editions Eauphilane
Chez Moreau
24600 Vanxains
T : 05 53 91 22 29
F : 09 52 43 05 19
M : jef.vivant@free.fr

Disponible également en Biocoop

  •  La science du caca

la science du cacaCet album est un documentaire sur l’utilisation des excréments à travers les âges et les pays. Aucun ricanement dans ces pages séparées par une languette en bouse d’éléphant. Tout est explicite et stylisé dans un graphisme léger. Pas de détails scabreux, plein de précisions éclairantes. Pas de caca boudin. Tout est juste, tout est vrai, à la bonne distance, avec le droit de sourire et de s’instruire. Tout naturellement.

Album 4ans et plus
Editions Gulf Stream 40, pages, 16 euros
Frédéric Marais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *